-
Une norme pour la conduite de projet de génie écologique
Depuis octobre 2012, les structures réalisant des travaux de restauration et de réhabiltation de zones humides et de cours d'eau pouvaient s'inscrire dans une démarche encadrée par la norme AFNOR X10-900 "Génie écologique - Méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels - Zones humides et cours d'eau".
En septembre 2022, cette norme a évolué et concerne désormais l'ensemble des écosystèmes !
Elle définit le cadre méthodologique de conduite d'un projet de génie écologique de sa conception, à sa mise en oeuvre puis son suivi et s'applique à tout type de milieux du plus naturel au plus artificialisé : forestiers, agricoles, urbanisés, humides, aquatiques, marins, etc.
Elle est destinée à tous les acteurs susceptibles d'intervenir et participer à un projet de génie écologique : porteur de projets publics ou privés (particuliers, industriels, collectivités locales/territoriales, associations, etc.), maîtres d'oeuvre, entreprises de travaux, bureaux d'études, associations, gestionnaires d'espaces naturels, services instructeurs et/ou établissements publics, grand public.
Pour en savoir plus et accéder au document AFNOR :
Norme AFNOR X10-900 "Biodiversité et génie écologique - Méthodologie de conduite de projet en faveur des écosystèmes" (septembre 2022)
-
Une norme pour la conduite d'un état initial de la biodiversité dans le cadre d'un projet
La réalisation d'un état initial de la biodiversité est une étape cruciale dans tout projet de génie écologique. Aussi, la méthodologie de réalisation de l'état initial intégré dans la norme Norme AFNOR X10-900 est détaillée par la norme AFNOR X32-102.
Pour en savoir plus et accéder au document AFNOR :