Mise en place d'un drainage régulé à Plouzévédé
Les objectifs de ce projet sont d'une part de restaurer une prairie naturelle humide et d'autre part d'améliorer la qualité de l’eau (nitrates).
La prairie de Boullac’h est située sur le bassin versant de l’Horn, dans un contexte agricole intensif, majoritairement organisé autour de grandes cultures céréalières et maraichères (légumes de plein champs). Cette tête de bassin était initialement drainée par un réseau enterré artésien en arêtes de poisson se jetant dans deux fossés de drainage parallèles. La parcelle est proche du siège de l’exploitation et l’agriculteur souhaite y conserver ses activités de pâturage et de fauche.
Les travaux visent à mettre en place une régulation du drainage, de façon à supprimer l’effet drainant hors période d’utilisation de la parcelle. Ainsi, la remontée du niveau de nappe à l’automne et en hiver devrait d’optimiser la fonction épuratrice et donc les conditions de dénitrification.
A noter que ce projet entre dans la cadre du Réseau Expérimental de réhabilitation des Zones Humides (RERZH) et du recueil d’expériences sur la réhabilitation des zones des humides réalisé par le Forum des marais Atlantiques. Contact : rehabilitationzh@forum-marais-atl.com