Suppression du drainage de la zone humide du Castagné
La zone humide du Castagné est une tourbière haute dégradée, inventoriée lors du recensement des zones humides du bassin de la Cère en 2008 puis complétée par l’inventaire des zones humides du département du Lot réalisé en 2012-2013 par l’adasea.d’Oc.
En 2014, une concertation a été lancée avec l’ONF, gestionnaire du site, et le Ministère de l’Agriculture, propriétaire des parcelles, et en partenariat avec l’adasea d’Oc et le CEN Midi-Pyrénées. Cette concertation a abouti en 2017 à un plan de gestion de 5 ans, validé par l’ensemble des partenaires.
Dans le cadre de ce plan de gestion porté par le Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère Aval, et de conventions passées avec l’ONF et un exploitant agricole, cette zone humide a bénéficié de travaux de suppression de drainage et de la mise en place d’un pâturage extensif.
Cette zone humide fait également l’objet d’un suivi fin (hydraulique, faune et flore) réalisé en partenariat avec l’adasea.d’Oc, le CEN Midi Pyrénées, la Fédération de Pêche du Lot et le bureau d’étude AlterEco.
Ce projet est lauréat du prix national du Génie écologique 2020 dans la catégorie "Restauration d'écosystèmes, de populations".