Les aménagements ici présentés ont un objectif double : restaurer la continuité écologique et le transport sédimentaire et assurer la stabilité de l’ouvrage de génie civil existant. Le seuil existant a donc été arasé et abaissé et une réfection complète de la crête de seuil a été réalisée.
En terme d'enjeux :
Acteurs du projet :
Arasement et abaissement du seuil existant et restauration de la continuité écologique et sédimentaire de l’Allier avec circulation sécurisée des canoës kayaks par aménagement d’un franchissement piscicole.
Moyens humains et matériels :
Humains : Chef de chantier à temps plein plus 2 à 3 personnels manœuvres lors de la mise en place et le retrait des diverses protections.
Matériels : 3 pelles de 25T équipées de pinces à enrochement, 1 tombereau articulés, transport routier pour l’approvisionnement des matériaux des batardeaux, 3 pompes immergées de débit 350m3/h.
Méthodes de création :
Mise en place de batardeaux pour travailler hors d’eau par création d’une rampe d’accès dans l’Allier. Batardeaux réalisés en matériaux graveleux pour une préfiltration des eaux (mise en suspension de fines avec l’intervention d’engins).
Consolidation de la rampe avec des enrochements et barrage filtrant pour limiter les matières en suspension (M.E.S.).
Coût de l’opération et financement :
Méthodes de suivi et d’évaluation pendant le chantier :
Conformément à l’arrêté loi sur l’eau, suivi des eaux de l’Allier par analyses journalières et vérification du taux de M.E.S.
Mise en place d’une procédure de surveillance des crues et d’alerte.
Suivis post-chantier :
Suivi hydrobiologique et suivi de franchissement.
Points forts :
Points faibles :
Améliorations :
Traitement des plantes invasives par coupe et arrachage des plantes présentes dans toute l’emprise chantier avec barrage préventif pour prévenir toute dispersion de résidu végétal. Evacuation des déchets verts en centre agréé.
Stabilisation naturelle du seuil par mise en place des alluvions extraits sur site mais présence de graves marneuses qu’il a fallu séparer.
Perspectives :
Suivre l’attractivité de ce nouvel ouvrage de franchissement (brèche avec une pente de 4%) et renouveler l’action sur d’autres sites en amont et en aval.
Liens
[1] https://www.genieecologique.fr/milieux/milieux-aquatiques-et-humides-dont-les-cours-deau
[2] https://www.genieecologique.fr/especes/poissons
[3] https://www.genieecologique.fr/especes/especes-exotiques-envahissantes
[4] https://www.genieecologique.fr/regions/auvergne-rhone-alpes
[5] mailto:drmc@groupe-nge.fr