Les Parc naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord, les Communautés de communes de la Vallée de la Bruche et de la Vallée de Villé, en lien avec les structures compétentes, développent conjointement depuis 2014 des programmes de connaissance et de valorisation agro-écologiques des prairies naturelles du Massif des Vosges. Les objectifs prioritaires de ces actions sont la préservation d’écosystèmes prairiaux diversifiés et le soutien des exploitations agricoles basés sur une valorisation durable des espaces herbagers.
Au regard de la disponibilité de semences d’espèces prairiales sauvages sous la marque « Végétal local » / zone Nord-Est, sous le label allemand similaire / origine bassin rhénan, du manque d’un ouvrage synthétique sur les techniques de restauration prairiale intégrant notamment des techniques de réensemencement, le Parc naturel régional des Vosges du Nord (SYCOPARC), en lien avec ses partenaires, a missionné le bureau d’études Cénose pour réaliser un Guide technique sur la restauration / reconstitution des prairies naturelles par réensemencent &/ou à partir de la banque de graines des sols. Quelle que soit la vocation prioritaire des prairies restaurées (agricoles, conservatoire, paysager), le présent ouvrage n’abordera que les techniques visant la restauration d’écosystèmes prairiaux diversifiés et multifonctionnels.
Ce guide comprendra notamment :
Beaucoup d’opérations ont déjà été menées sur la restauration prairies : il s’agit de valoriser ces travaux, de synthétiser les résultats et d’en tirer des enseignements pratiques accessibles à différents types de publics.
Pour partager vos connaissances ou expériences :
Liens
[1] https://www.genieecologique.fr/regions/grand-est
[2] https://www.genieecologique.fr/sites/default/files/presentation_guide_restauprairiale_vaout2020.pdf
[3] https://www.genieecologique.fr/sites/default/files/parcsvosges.png
[4] mailto:jager@cenose.fr
[5] mailto:m.lhospitalier@parc-vosges-nord.fr