L’OFB lance un appel à projets de recherche-action en appui à la conception et à la gestion de systèmes agroforestiers dans un contexte de changement climatique.
Il s’agit de s’intéresser à la plus-value des systèmes agroforestiers pour une meilleure gestion des ressources quantitatives et qualitatives en eau et pour une meilleure régulation du climat.
L’OFB souhaite, via cet appel à projets, aider au développement et au transfert d’éléments de connaissance ou de méthodologie pour les acteurs des territoires.
Deux types de projets peuvent être proposés :
- des études préalables au lancement d’un projet de recherche-action pour une durée de 1 an maximum
- des projets de recherche-action préalablement construits et impliquant un collectif de travail comprenant scientifiques, acteurs du monde agricole et/ou gestionnaires de territoire pour une durée de 3 ans maximum
Cet appel à projets est ouvert aux personnes morales de droit public ou privé, exerçant ou non une activité économique, ayant nécessairement la qualité d’opérateurs de recherche entouré, pour les projets de recherche-action, de partenaires (consortium ou équivalent) incluant des acteurs du monde agricole (par ex : agriculteurs, organismes agricoles de conseil, instituts techniques, coopératives etc…) et/ou des gestionnaires de territoires (par exemple des gestionnaires d’espaces protégés, des collectivités etc…).
Objet de l’appel
Deux questions sont traitées dans cet appel à projets :
1/ Quels sont les effets des systèmes agroforestiers (et les pratiques de gestion associées) sur le ou les processus suivants :
- la régulation de la disponibilité en eau et en nutriments des cultures
- les transferts d’eau et de nutriments dans les sols et vers les cours d’eau lacs, aquifères et réservoirs,
- la thermie (effet micro-climatique de l’arbre/haie)
Les projets pourront s’intéresser en complément à d’autres processus bénéfiques pour l’environnement comme par exemple la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou le stockage de carbone, etc… Ils pourront considérer l’échelle de la parcelle et/ou celle du petit bassin versant.
2/ Quels outils, méthodologies et indicateurs de suivi/évaluation tester, améliorer ou développer pour mieux accompagner les acteurs des territoires (monde agricole, collectivités, etc…) dans la mise en place, la conduite de systèmes agroforestiers productifs et résilients ?
Les deux objectifs de l’appel à projet pourront ou non être portés dans un même projet.
L’ensemble des systèmes agroforestiers français peuvent faire l’objet des projets de recherche, y compris les systèmes agroforestiers d’outre-mer.
Modalités de candidature
Le dossier devra être reçu par mail à l’adresse apr_agroforesterie@ofb.gouv.fr avant le 7 septembre 2021 – 18h, heure de Paris.
Le dossier sera transmis à cette adresse : apr_agroforesterie@ofb.gouv.fr.
L’objet du message électronique devra comporter la mention « APR_Agroforesterie_Unité porteuse_Nom du projet ».
La liste des documents à compléter et des pièces à fournir pour constituer le dossier de candidature est indiquée dans le règlement ci-dessous.
Calendrier
- Ouverture de l’appel à projets : 2 juillet 2021
- Date limite de réception des propositions : 07 septembre 2021, 18h heure de Paris
- Information sur les suites données aux propositions : à partir du 27 septembre 2021