Description du poste
Irstea, Institut national de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 3 défis sociétaux, la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1600 personnes réparties sur 9 implantations en France.
L’Unité de recherche ETNA a pour objectif d’élaborer des outils applicables pour la prévention des risques naturels en montagne (avalanches, transport de neige par le vent, crues et laves torrentielles, chutes de blocs, risques d’origine glaciaire). Elle conduit des travaux fondamentaux dans les domaines de la formation, de la rhéologie, et de la dynamique des écoulements.
Les travaux de l’Unité de recherche TEGR sont centrés sur l’analyse de la dynamique des écosystèmes montagnards à différentes échelles et leur vulnérabilité dans un contexte de changement climatique (climat et usages).
Ce travail concerne l’étude des limites mécaniques des ouvrages de génie végétal en berges de rivière. Il se situe donc à l’interface des domaines de l’hydraulique, de l’ingénierie et de l’écologie végétale.
Ce travail se divisera en trois volets :
- Sur la base du recensement et de la visite d’ouvrages, il s’agira de développer une approche empirique à l’échelle de l’ouvrage, permettant de mettre en relation les contraintes subies (forces tractrices, puissance hydraulique, transport solide et phénomènes d’incisions…) avec les caractéristiques techniques (type d’ouvrage, modalités de réalisation…). La stabilité de chaque ouvrage sera considérée par rapport au contexte hydro-géomorphologique (rôle des contraintes en crue extrême, rôle de la divagation induite par le transport solide en crue courante). Ce volet permettra de compléter le nombre de valeurs de limite mécanique des ouvrages, ce qui affinera de manière significative les méthodes de dimensionnement (Leblois et al 2016, Evette et al 2017).
- Le second volet visera à développer seconde une typologie des pathologies desdits ouvrages. Il s’agira d’apprécier et qualifier l’état de dégradation de la berge, en fonction de leur niveau d’érosion, du contexte morphologique, des capacités mécaniques de la rivière, de la texture du sol et des végétaux utilisés.
- Le troisième volet visera à poursuivre et accompagner les expérimentations développées en modèle réduit à Irstea. Un des objectifs sera entre autres de mieux comprendre les mécanismes de déchaussement, et plus particulièrement le rôle du transport solide à partir de métriques d’analyse identifiées (eg. contrainte ou puissance hydraulique, débit solide du débit morphogène ou de crue, formes sédimentaires et longueur d’onde associées, grandeurs adimensionnelles associant granulométrie, pente et géométrie du lit …).
Profil recherché :
- Titulaire d’un diplôme de niveau I, Master 2 ou Ingénieur(e), idéalement dans le domaine de l’ingénierie en hydraulique avec une formation ou un intérêt pour l’écologie végétale.
- Connaissances approfondies en hydraulique, et des bases en ingénierie et écologie végétale.
- Qualités et aptitudes: travail en équipe, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et méthode, capacité rédactionnelle, autonomie.
Caractéristiques du contrat :
- CDD : 12 mois à temps complet
- Début prévu : 1er janvier 2018
- Niveau recherché : Niveau I (Master 2 ou Ingénieur)
- Rémunération: entre 2.000 € et 2.366 € bruts mensuels selon expérience
Pour plus d'infos sur le profil :
Alain Recking (alain.recking@irstea.fr) et André Evette (andre.evette@irstea.fr), Chercheurs à Irstea : 33 (0)4 76 76 28 01 & 33 (0)4 76 76 27 06 –