Menu

Data mining et étude de cas de Nature Based Solutions – European project ‘Nature4Cities'

Type d'emploi
Stage
Employeur
Plante&Cité
Date limite de candidature
Région concernée

Contexte : 
Le projet européen Nature4Cities (N4C) s’est construit autour d’un consortium de 26 partenaires, en réponse à l’appel à propositions européen « villes intelligentes et durables » pour de nouveaux outils d’évaluation des solutions fondées sur la nature (renaturation urbaine). Sa mise en œuvre est programmée sur 4 ans, démarrée le 1e novembre 2016. Il s’agit de structurer et développer une plateforme interactive à destination des acteurs de la ville, en proposant bases de données, outils d’aide à la décision, et outils d’évaluation pour la mise en place de « solutions basées sur la nature » (NBS).  Le centre technique national Plante & Cité est responsable des tâches de valorisation de dissémination du projet. Plante & Cité est également impliqué dans l’identification de réalisations de terrain pionnières en matière de NBS (retours d’expérience et modalités de mise en œuvre des NBS), amenées à constituer un observatoire, et à renseigner les informations permettant l’élaboration des outils précités (inputs aux différents Work-Packages (WP) du projet).
 
Missions : 
En appui et concertation des chargés de missions de Plante & Cité,

  • Analyse des besoins et structuration du travail à mener dans les différents WP (ex. modalités techniques de mise en œuvre des NBS, gouvernance, modes de financement, évaluation des performances sur des indicateurs définis, évaluation de la valeur).
  • Collecter les informations sur les NBS par étude de cas et auprès des parties prenantes de ces réalisations (maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, entreprises), les analyser, les restituer et les formaliser selon les attendus des tâches du projet
  • Définir en parallèle un sujet de stage répondant aux objectifs pédagogiques de votre formation, et en cohérence avec le potentiel d’informations mobilisables au cours du stage.

 
Profil, compétences recherchées :

  • Master 2 en sciences de l’environnement, végétal, paysage, urbanisme
  • Autonomie, force de proposition, esprit de synthèse
  • Aisance en anglais
  • Aisance à l’usage d’outils collaboratifs et numériques
  • Capacité rédactionnelle et rigueur

 
Conditions : 
- Lieu : Maison du Végétal, Angers
- Durée de 6 mois, début vers le mois de février 2018 (merci d’indiquer dans votre candidature votre disponibilité selon votre formation)
- Gratification de stage selon montant en vigueur en 2018 (environ 500 euros)
 
Adresser CV et lettre de motivation par mail uniquement à Olivier Damas(olivier.damas@plante-et-cite.fr) et Pauline Laille (pauline.laille@plante-et-cite.fr), mentionnant dans le titre du mail « candidature stage N4C », avant le 17 décembre 2017.