Dans le cadre de l'enrichissement du site internet sur les expériences en milieu marin, 2 nouveaux retours d'expériences ont été mis en ligne !
Ces fiches détaillées vous donneront toutes les informations nécessaires pour s'inspirer de ces projets : contexte, enjeux, objectifs, techniques utilisées, suivis et coût de l'opération.
Les cystoseires sont des algues brunes aussi appelées « espèces ingénieures » car elles structurent leur habitat au bénéfice du développement d’une multitude d’autres organismes. La cause principale soupçonnée du déclin voire de la disparition des espèces de cystoseires, était la dégradation de la qualité de l’eau. En 2013, une nouvelle station d’épuration a été mise en place sur la commune d'Agde, et parallèlement la qualité de l’eau a semblé s’améliorer. Dans ce contexte de diminution des pressions anthropiques, et de recolonisation naturelle par les cystoseires, les gestionnaires de l’AMP de la côte agathoise ont décidé de lancer ce projet de restauration des ceintures de cystoseires des espèces Cystoseira barbata et Cystoseira mediterranea afin d'assister leur recolonisation.
Projet FOREVER (Flat Oyster Recovery) : Restauration écologique de l’huître plate en Bretagne
En raison de son rôle structurant d’écosystèmes (formation de récif biogénique abritant de nombreuses espèces) et des services écosystémiques apportés (lutte contre l’érosion, épuration, amélioration de la qualité de l’eau...) l'huître plate (Ostrea edulis) est listée en France comme espèce à enjeux écologiques prioritaires. Cette espèce endémique de nos côtes de Manche et d’Atlantique ainsi que son habitat biogénique (quasiment disparu aujourd’hui à l’état sauvage) sont également répertoriés comme « en danger critique d’extinction » et inscrits à la liste des espèces et habitats menacés de la convention de mers régionales Atlantique Nord-Est OSPAR. Face à ce déclin, une alliance européenne réunissant biologistes et gestionnaires a vu le jour en novembre 2017 avec un objectif commun : favoriser le retour de l'huître plate et de son habitat sur les côtes européennes.
D'autres ressources sont disponibles dans les rubriques retours d'expériences et références bibliographiques en sélectionnant "milieux marins"