Activités
Créocéan propose une offre complète en aménagement, en suivi et en gestion de l’environnement maritime littoral, côtier et offshore. En génie écologique, les services offerts par Créocéan couvrent à la fois des diagnostics de milieux impactés et des mesures de restauration de ces milieux. Ces travaux s’intègrent généralement à des études d’opportunité, de faisabilité, d’impacts et de suivi pour tout type d’aménagement en mer : portuaires, ouvrages de défense contre l’érosion, récifs artificiels, éoliennes, plates-formes offshores, aquaculture. Ecosystèmes : Mer et littoral /Zones humides
Références
Dates :
2015
2020
Références :
Projet R&D CREANURS qui vise à la création et la mise en place, en milieu littoral côtier, d'habitats de petites tailles "micro-habitats" de type :
Nurseries, destinées aux jeunes stades d'organismes marins soumis à une forte mortalité naturelle : post-larves et juvéniles ;
Frayères, pour reproducteurs de poissons, crustacés, mollusques, échinodermes... des petits fonds côtiers ;
Spécifiques, permettant de tester l’attractivité des micro-habitats sur les espèces en fonction des différents revêtements utilisés, et d’orienter le captage naturel vers des espèces d’intérêt (économique /patrimonial).
L'objectif de ces nurseries consiste à pouvoir remplacer un habitat naturel dégradé et/ou à offrir des surfaces supplémentaires pour favoriser la reproduction des géniteurs et le taux de survie des jeunes stades juvéniles.
Six types différents de micro-habitats artificiels ont été testés dans le port de Porticciolo sur la façade Est du Cap Corse, choisi comme "aire expérimentale".
Maîtrise d'ouvrage :
STELLA MARE
UNIVERSITE DE CORSE
PLATEFORME STELLA MARE
Dates :
2017
2020
Références :
Projet R&D MITIMED : un outil pour l’évaluation et le dimensionnement de la séquence ERC appliquée aux Etudes d’Impacts Environnementales (EIEs) en mer.
Dans le cadre d’une thèse CIFRE réalisée sur la compensation écologique en milieu marin, CREOCEAN a développé cet outil qui propose une approche simple, opérationnelle et standardisée visant à évaluer et dimensionner les besoins en termes de compensation écologique. Cet outil est applicable aux Etudes d’Impacts Environnementales dans tout type de projet de développement en mer. Il vise prioritairement la compensation mais peut aussi être appliqué à chacune des étapes de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) lorsque le projet d’aménagement bénéficie de plusieurs variantes possibles pour choisir la variante de moindre impact. L’outil MitiMed a l’avantage de quantifier les pertes et les gains en terme de fonctionnalité des écosystèmes marins, d’identifier les habitats ou les espèces vers lesquels prioriser les efforts, et de proposer une méthode quantitative, justifiée et justifiable de dimensionnement des mesures ERC. Il donne aussi des objectifs à atteindre en prenant en compte la durée de mise en place des mesures compensatoires, leur développement dans le temps, les risques inhérents à la fiabilité des mesures compensatoires (en particulier liés aux techniques de restauration des milieux qui sont loin d’être maitrisées).
A ce stade, l’outil MitiMed fonctionne et est opérationnel. Il a été testé en interne à Créocéan sur plusieurs projets d’aménagements portuaires et a été appliqué pour le dimensionnement de la compensation des impacts du projet d'extension sur le milieu marin à Monaco
Maîtrise d'ouvrage :
BOUYGUES
Chiffres clés
Chiffre d'affaire :
2020 : 9700 k€
Date de création de la structure:
1980
Date de démarrage des activités de génie écologique:
1980