Lancement de l'appel à candidatures au Prix national du génie écologique 2022
L’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires lancent la quatrième édition du Prix national du Génie écologique et associent Plante & Cité pour l’édition 2022 autour d’un prix spécial valorisant le génie écologique en « Milieux urbains ».
Organisé depuis 2014, le Prix national du Génie écologique permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Le génie écologique permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.
Il contribue à travers les projets lauréats à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence. Co-organisé par l’A-IGÉco et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique (MTE), le prix associe Plante & Cité pour son édition 2022 avec un prix spécial « milieux urbains ».
Des prix qui récompensent tous les acteurs d’un projet
Le Prix National du Génie Écologique vise à récompenser le travail collectif des acteurs ayant porté et réalisé des projets de génie écologique exemplaires : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations... L’un de ces acteurs candidatera pour l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation du projet, lesquels seront récompensés collectivement.
L’appel à candidatures s’adresse à tout projet ou opération de génie écologique, finalisé à la date de candidature, et qui répond à l’une des cinq catégories ci-dessous.
Cinq catégories qui reflètent la diversité des applications
Le Prix National du Génie Écologique récompense un projet dans chacune des catégories suivantes :
- Restauration d’écosystèmes, de populations
- Gestion des espèces envahissantes
- Amélioration des trames écologiques
- Réhabilitation des services liés aux écosystèmes et au sol
- Pratiques de gestion des espaces naturels
Un Grand Prix pourra être décerné pour récompenser un projet particulièrement remarquable parmi ceux déposés dans l’ensemble des catégories.
2022, quatrième édition du Prix National du Génie Écologique et un focus sur les milieux urbains
Le génie écologique permet la restauration des écosystèmes naturels mais pas seulement, il peut également s’appliquer à de la restauration écologique en milieux urbains. Pour cette 4ème édition, les co-organisateurs souhaitent montrer que les techniques du génie écologique s’appliquent aussi aux milieux urbains et s’associent avec Plante & Cité pour proposer un prix spécial « Milieux urbains »
Modalités de candidature et calendrier
Toutes les modalités de candidature (appel à candidature, fiche candidature, règlement) sont disponibles sur le site de l’A-IGÉco : http://a-igeco.fr/lancement-pnge2022/
Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 30 avril 2022.
Un jury constitué d’experts scientifiques et de techniciens sélectionnera les lauréats.
PODCAST sur le sujet à réécouter sur Radioterritoria