Mise en place de mesures compensatoires en faveur d'espèces protégées et de milieux d'intérêt communautaire
Contexte et objectifs :
La carrière de Villeneuve-sur-Cher exploitée par GSM présente des espèces protégées et des milieux d’intérêt communautaire pour lesquels des mesures de réduction et de compensation doivent être mise en œuvre. Ces mesures ont pour objectif la conservation des ourlets thermophiles à Géranium sanguin, qui est, de plus, l’habitat de prédilection d’une espèce de papillon protégée : la Bacchante (Lopinga achine).
Ces mesures ont été élaborées en 2011 par le bureau d’étude Écosphère lors de la demande d’autorisation. Les mesures prévoient la gestion conservatoire et la restauration de milieux sur une zone compensatoire représentant 51 ha exclus de la demande d’exploitation.
Description :
Plusieurs parcelles jouxtant le périmètre de la carrière et représentant une forte richesse faunistique et floristique ont été conservées comme zone de mesures compensatoires.
Afin de maintenir les milieux d’intérêt communautaire de type ourlets thermophiles, et favoriser la diversité des milieux pour le développement et le déplacement de la population de Bacchante, la première mesure a consisté à éclaircir les boisements calcicoles pour favoriser le développement de la strate herbacée. L’objectif opérationnel est ici d’obtenir un boisement diversifié en essence et en classe d’âge, avec une couverture de la canopée entre 60 % et 80 % de la surface projetée au sol. De plus, afin de conserver les ourlets thermophiles dans un bon état de conservation, une seconde mesure a consisté à empêcher le développement des ligneux et à rajeunir la strate herbacée, en fauchant ou gyrobroyant les chemins et les ourlets.
Afin de conserver les Callunaies et garder les milieux ouverts , une autre mesure a consisté à débroussailler les Callunaies et les bords de chemins, dans l’objectif de réduire la strate arbustive au sein des boisements. Enfin, la dernière mesure consiste à faucher la Fougère aigle (Pteridium aquilinum var. latiusculum), dans le but de lutter contre l’invasion des Callunaies par la Fougère aigle.
De plus, des mesures de gestion des boisements en attente d’exploitation ont été établies pour favoriser certains milieux afin d’enrichir la banque de graines du sol en vue du réaménagement futur de la carrière.
Bilan :
Un suivi écologique des mesures réductrices et compensatoires est réalisé par l’Institut d’écologie appliquée. Les landes à Callune sont suivies tous les deux ans afin d’évaluer leur évolution et rectifier si besoin leur gestion. Les suivis permettent ainsi d’affirmer que les aménagements proposés ont pour la plupart remplis leur rôle en faveur de la biodiversité. Concernant la Bacchante, depuis les conditions météorologiques défavorables de 2013 une remontée progressive de la population est à noter. Certains milieux présents au sein des boisements en attente d’exploitation doivent faire l’objet de mesures de gestion afin de préparer au mieux le futur réaménagement de la carrière. Un plan de gestion écologique des parcelles de la zone compensatoire et des milieux d’intérêt des parcelles en attente d’exploitation doit ainsi être mis en place et ainsi que des suivis par GSM afin de garantir la qualité des milieux concernés. Enfin, des actions pour la pédagogie à l’environnement, par la pose de panneaux d’informations, sont en développement.
Coût : L’ensemble des mesures de réduction, compensation et d’accompagnement est estimé à 1 000 000 €. Cela représente 37 000 €/an sur 27 ans.
Points forts :
- Conservation des habitats d’intérêt communautaire de type ourlets thermophiles à Geranium sanguin et de l'espèce associée à cet habitat
- Organisation des usages des zones de quiétude pour la faune et la flore
- Enrichissement de la banque de graine
Points faibles :
- La présence de poussière sur la végétation des abords de la zone de criblage est de nature à empêcher l’adhérence des œufs et limiter ainsi les possibilités de succès de colonisation par la Bacchante.