Centre de ressources

Des travaux de restauration, création, gestion des milieux naturels et de leurs fonctionnalités sont entrepris depuis plusieurs années sur l'ensemble du territoire national. Si les objectifs de ces travaux sont identiques, les pratiques peuvent être différentes selon les milieux et les acteurs concernés mais elle sont applicables et potentiellement reproductibles sur l'ensemble du territoire national.
Au niveau international, la dernière Conférence mondiale sur la biodiversité, qui s’est tenue à Nagoya en 2010, a donc acté qu’il fallait d’ici à 2020, restaurer au moins 15 % des écosystèmes dégradés en complément des politiques de conservation (15ème objectif d'Aichi).

Dans ce contexte, il est apparu opportun de capitaliser les savoirs-faire de l'ensemble des acteurs (publics et privés) dans ce centre de ressources ayant vocation à accompagner le travail des professionnels concernés (entreprises, gestionnaires d'espaces naturels...).

Le projet de centre de ressources a été lancé au premier trimestre 2015 et le site internet a été mis en ligne à l'automne 2015.

Objectifs

Les objectifs du centre de ressources du Génie écologique sont multiples :

  • mutualiser les bonnes pratiques de restauration, création et gestion des milieux naturels (études et travaux) ;
  • centraliser les ressources (retours d'expériences, outils, méthodes, etc.) ;
  • appuyer le travail des professionnels concernés (bureaux d'études, entreprises, gestionnaires d'espaces naturels) par la formation ;
  • partager les expériences entre les secteurs publics et privés, en lien avec les dynamiques régionales en cours.