Retrouvez sur le site genibiodiv cette vidéo de présentation du Génie végétal pour la protection des berges des cours d'eau ainsi que la présentation du Centre de ressources Génie écologique de l'Agence française pour la biodiversité.
Vous trouverez également sur ce site internet de nombreuses informations sur le Génie végétal pour les berges de cours d'eau aménagés.
Ce site a pour objectif de présenter les différents types d’aménagement de berges de cours d’eau, et notamment les techniques de génie végétal, ainsi que leur effet sur la biodiversité. Les berges de cours d’eau constituent des milieux d’interface qui accueillent une grande biodiversité floristique et faunistique. Ces milieux remplissent également un grand nombre de fonctions écologiques, comme les fonctions de corridor, de dépollution, d’ombrage, récréatives….
L’anthropisation croissante de ces milieux mène fréquemment à leur stabilisation avec des techniques de protection de berges allant d’ouvrages purement minéraux et uniquement constitués de béton ou d’enrochement, jusqu’aux ouvrages de génie végétal entièrement constitués de matériaux vivants et biodégradables (boutures, géotextiles, pieux…). Enfin, certains ouvrages sont dits « mixtes » et associent matériaux minéraux (enrochements, grillages…) et vivants. Dans le cadre du projet Géni’Alp, puis avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité, les chercheurs d’Irstea travaillent à évaluer les capacités d’accueil et de développement des biodiversités animales et végétales, sur les berges de cours d’eau aménagées.