Chargé(e) de missions eau et milieux aquatiques
Le ou la chargé(e) de mission intégrera une équipe de 5 personnes où la polyvalence, l’autonomie, le sens du relationnel et la disponibilité sont essentiels. Ces missions seront transversales et visent en partie à pallier l’absence provisoire d’une technicienne mais aussi à développer de nouvelles actions émergentes sur le bassin versant. Il ou elle sera placé(e) sous la responsabilité du responsable du SBVB.
Missions :
Prioritaires
Co-animation de l’étude bilan/évaluation du Contrat Territorial Milieux Aquatiques :
- Suivi et échanges avec le bureau d’étude : terrain, bilans techniques et financiers, transmission et gestion des données
- Organisation et/ou suivi des réunions (COTECH, COPIL, table ronde, enquêtes, etc.) : invitation, co-animation, compte rendu, etc.
Animation et suivi des actions de la stratégie territoriale de lutte contre les espèces envahissantes 2016-2018 :
- Projet de salinisation : envois d’eau, surveillance (salinité, niveaux d’eau, faune piscicole), réunions de suivi, réflexion post-2016, enjeu continuité, etc.
- Optimisation des moyens d’intervention : développement des moyens humains, techniques et financiers pour les opérations d’arrachage manuel et mécanique en lien avec le Parc naturel régional de Brière et la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière
Animation et suivi des actions en marais :
- Travaux de curage et de ripisylve : suivi des travaux 2016 (si non terminés), relations entreprises/propriétaires/agriculteurs/usagers, suivi des chantiers en Grande Brière avec le Pnr de Brière et la Commission Syndical de Grande Brière Mottière, bilans, etc.
Secondaires
Développement en lien avec le responsable d’une dynamique « préservation de la qualité de l’eau » :
- Participation aux suivis pesticides : prélèvements mensuels des échantillons d’eaux superficielles du bassin versant + analyses et bilans du suivi pesticides 2011-2016
- Organisation d’un comité de suivi « qualité de l’eau » en lien avec le Pnr de Brière
- Préparation du DCE pour le lancement d’une étude « pollutions diffuses » : rédaction CCTP, échanges partenaires techniques et financiers, réunion préalable, etc.
Autres missions ponctuelles :
- Développement de la communication associée aux missions du SBVB : site Internet, articles presse, bulletins municipaux, lettre d’information et autres…
- Assurer le rôle de référent SIG Cartographie : gestion et développement de la base de données, réalisation de cartes (bilan CTMA, GEMAPI, etc.)
Profil :
- Formation supérieure en environnement/agriculture/eau/milieux aquatiques
- Expérience souhaitée dans le domaine des collectivités et/ou de l’eau et des milieux aquatiques
- Autonome, débrouillard, polyvalent et pragmatique
- Goût pour le travail de terrain
- Sens du relationnel et sensibilité environnementale indispensables
Conditions de travail :
Contractuel Catégorie B (Technicien principal 2ème classe)
CDD de 4 mois reconductible (dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité)
Véhicule de service
Salaire en fonction de la grille de la fonction publique territoriale et de l’expérience
Candidature CV + Lettre de motivation à adresser à l’attention de Monsieur le Président, par mail à : justine.malgogne@sbvb.fr