Les ateliers en REPLAY : Zéro artificialisation nette en Ile de France
En Île-de-France, malgré un ralentissement sur la période récente (2012-2017), la consommation d’espace s’élève toutefois à 590 ha/an en moyenne, principalement sur des terres agricoles. Il faut désormais réduire progressivement ce niveau pour atteindre, l’objectif « Zéro artificialisation nette ». Apparu en 2018 dans le Plan biodiversité du gouvernement français, l’objectif national « Zéro artificialisation nette » ou ZAN est également soutenu par la commission européenne afin de neutraliser l’impact des villes sur la biodiversité et le changement climatique.
Comment atteindre cet objectif en Île-de-France ? À quelles échelles ? À quelle échéance ? Quelles solutions pour tendre vers des formes d’urbanisation plus sobres en consommation d’espace et plus intenses en nature ? Comment aller vers plus de sobriété ? Comment articuler le ZAN avec les autres dispositifs ou initiatives existantes, comme la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » et le défi de la désimperméabilisation des villes ?
Afin de clarifier cet objectif et structurer la démarche francilienne vers l’objectif « Zéro artificialisation nette », L’Institut organise, avec la Région Île-de-France, un cycle de six ateliers. Vous retrouverez ici, après chaque atelier, le podcast de la séance et une synthèse. À l'issue du cycle, une synthèse globale et des pistes d'action seront réalisées par les experts de L'Institut Paris Region.
Retrouvez le replay et les diaporamas des intervenants de l'atelier #3 : Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense
Introduction :
Marc Barra et Gwendoline Grandin : écologues - ARB îdF, L'Institut Paris Region
Intervenants :
- Guillaume Lemoine : ingénieur écologue - Établissement public foncier Nord-Pas-de-Calais
- Marie Verrot : cheffe de projet Développement durable ; Flore Gaignard : directrice de projets ; Fabrice Cabrejas : directeur d'agence - Nexity
- Sébastien Derieux : chargé d’opérations - Agence de l’eau Seine-Normandie
- Delphine Chalumeau : chargée de projets et développement - Centre d’Écologie urbaine de Montréal
- Xavier Marié : directeur, Sol Paysage
Atelier animé par Frédéric Denhez, journaliste spécialiste de l'environnement.