Lors de la troisième édition du Prix national du Génie écologique organisé par l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Ecologiques (A-IGEco), le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) et en partenarait avec le Ministère de la Transition écologique (MTE), 8 projets de génie écologique ont été récompensés !
Maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, entreprises de travaux,... vous souhaitez découvrir ces projets de manière détaillée et vous inspirer des techniques utilisées et suivis mis en oeuvre -> venez consulter les fiches retours d'expériences des projets lauréats !
- Suppression du drainage de la zone humide du Castagné – Bassin de la Cère – Commune de Sousceyrac-en-Quercy (46)
- Réduire la dynamique d’invasion de la Jussie par l’ingénierie écologique – Marais de Brière (44)
- Expérimentation d’itinéraires techniques de reboisement de terrains érodés (padzas) à Mayotte utilisant des espèces indigènes et des endomycorhizes
- Retour d’expérience sur l’Herbasse à Valherbasse (26)
- Restauration de la dynamique fluviale de l’Allier sur l’Ile des Cailloux à Maringues (63)
- Amélioration des hydrosystèmes sur l’exploitation du lycée agricole de Rochefort Montagne (63)
- Restauration hydromorphologique de l’Armance, du Landion et de leurs zones humides d’accompagnement (10)
Ce prix récompense l’ensemble des acteurs impliqués dans les projets lauréats : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations.
L’objectif de ce prix est de valoriser des projets de génie écologique exemplaires, de démontrer collectivement que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels dans les territoires, et d'essaimer des bonnes pratiques en faveur de la reconquête de la biodiversité.
Plus d'informations sur l'édition 2020 : présentations des projets lauréats aux Assises nationales de la biodiversité !