La renaturation de la Souffel
La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) est parcourue par 400 km de linéaire de cours d’eau. La Souffel et ses affluents (93 km) drainent un bassin versant de 130 km2 regroupant 30 communes. L'ensemble des communes est associé dans l'élaboration d'un Schéma d’Aménagement et d’Entretien Ecologique des Cours d’Eau (SAGEECE) depuis 2000 sous l’impulsion du Conseil général du Bas-Rhin, char- gé de la maîtrise d’ouvrage. Le SAGEECE est un outil spécifique de gestion des cours d’eau crée en 1991 par le Conseil général du Bas-Rhin. C’est un schéma opérationnel non réglementaire contrairement au SAGE, permettant de fédérer les acteurs autour d’un programme d’actions pluriannuel par bassin versant, avec le cofinancement du Département et de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
En raison de sa situation géographique et de la nature de son bassin versant, la Souffel a fait anciennement l’objet de nombreuses rectifications et aménagements entrainant la perte de la dynamique du cours d’eau et limitant fortement la diversité du milieu. De plus, son bassin versant étant très agricole et urbanisé, elle subit un apport important de matières organiques et minérales en périodes pluvieuses, dégradant fortement sa qualité d’eau et entrainant un envasement des milieux. L’aspect du cours d’eau est très dégradé sur tout son linéaire. En mettant en œuvre des mesures de restauration, la CUS se fixe comme objectif l’amélioration des qualités biologiques, hydrauliques et paysagères de la Souffel et de ses berges. Cependant la restauration ne peut se faire qu’avec une certaine emprise foncière, adaptée au contexte de la zone à restaurer.
Pour voir tous les retours d'expériences de l'ouvrage "Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques" : /reference-biblio/ingenierie-ecologique-appliquee-aux-milieux-aquatiques