Les espèces exotiques envahissantes, une menace pour la biodiversité !
Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce animale ou végétale introduite par l’homme sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, qui s’installe et se propage au point d’affecter la biodiversité locale.
Ces espèces constituent une menace pour les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales. Elles accaparent les ressources, ou peuvent être prédatrices directes des espèces locales. Elles constituent un danger pour environ un tiers des espèces terrestres et ont contribué à près de la moitié des extinctions connues à l’échelle mondiale.
Les espèces exotiques envahissantes représentent également un risque pour notre santé, car elles peuvent être vectrices de pathogènes ou allergisantes, et elles peuvent avoir un impact négatif sur les activités économiques comme les activités agricoles, forestières, touristiques, ou encore la navigation fluviale.
L’introduction de ces espèces peut être volontaire ou fortuite. Elle est favorisée par l’essor du commerce et des transports internationaux. Cette menace pour la biodiversité va continuer à croître car elle bénéficie de facteurs aggravants comme les changements climatiques, qui facilitent la résistance et l’implantation d’espèces venues de régions plus chaudes.
Découvrir le plan national d'action : ici