Comité de pilotage
Composition du comité de pilotage
Le comité de pilotage est composé d'un animateur et d'une dizaine de partenaires :
L'Office français de la biodiversité (OFB) anime le Centre de ressources sur le Génie écologique.
Les partenaires du Centre de ressources sont :
- La Direction Eau et Biodiversité du MTE
- La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)
- L'Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG)
- Le Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB)
- La Tour du Valat (Tdv)
- Le Conservatoire du Littoral (CdL)
- La Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO)
- La Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF)
- La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN)
- L'Union des professionnels du génie Écologique (UPGE)
- L'Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Ecologiques (A-IGÉco)
- L'Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF)
Présentation de l'animateur du projet
L'Office français de la biodiversité (OFB)
L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation
Ce nouvel établissement public est responsable de 5 missions complémentaires :
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Présentation des partenaires du projet
La Direction Eau et Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition écologique (MTE)
La direction de l’eau et de la biodiversité a pour missions la préservation des ressources naturelles et la lutte contre la perte de biodiversité terrestre et marine. Elle préserve et valorise les espaces naturels français, vise à atteindre le bon état des eaux souterraines et de surface (y compris littorales) et à promouvoir l’utilisation durable des ressources minérales non énergétiques.
Pour mettre en œuvre ses missions, la direction de l’eau et de la biodiversité s’appuie sur les services déconcentrés DREAL, DDT-M et DIRM ainsi que de nombreux établissements publics dont elle assure la tutelle : les agences et offices de l’eau, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (CELRL), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Elle définit, révise et évalue les contrats d’objectifs qui lient l’État et ces opérateurs.
En matière de génie écologique, la direction de l’eau et de la biodiversité a réalisé un annuaire de la filière, un film sur le génie écologique et des fiches métiers et qualifications sur les acteurs du génie écologique. Elle soutient cette filière et contribue à sa structuration.
La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)
Organisation professionnelle dédiée au développement de la Profession et guidée par des valeurs communes, la FNTP rassemble 7 800 entreprises de Travaux Publics. Elle représente les entreprises de toutes tailles, spécialités ou régions qui construisent et entretiennent sur tout le territoire, les infrastructures (de communication, d’eau, de déchets, d’énergie, de loisirs) au service des populations.
La vocation de la FNTP est à la fois de susciter les meilleures conditions du développement du marché des travaux publics et d’accompagner chaque entreprise autour de trois axes : faire valoir les intérêts de la profession, faire connaitre la profession, conseiller et servir chaque entreprise.
L'Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG)
L’UNPG est l’organisation professionnelle qui représente l’ensemble de l’industrie qui extrait des granulats, c'est-à-dire du sable et des graviers provenant de roches meubles, terrestres et marines, de roches massives calcaires et éruptives, ou du recyclage. Ces matériaux alimentent le secteur du bâtiment et des travaux publics.
L’UNPG regroupe plus de 800 entreprises qui exploitent environ 1 600 carrières et qui assurent 80 % de la production nationale. Pour l’essentiel, les granulats sont produits sur des sites de carrières. Il existe une trentaine de carrières par département. Elles alimentent une multitude de chantiers locaux de construction : rénovation de routes, construction de logements, de ronds-points, de bâtiments publics, de ponts… Les granulats y sont utilisés tels quels ou sous forme de béton et d’enrobés routiers.
Dans le cadre de la défense des intérêts de ses adhérents, la mission de l’UNPG consiste à les informer et à les accompagner dans la prise en compte d’enjeux tels que la santé-sécurité, la protection de l’environnement, la qualité des produits, le transport, la législation, etc.
Le Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB)
Le Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité a été créé en 2011. Il regroupe aujourd'hui dix organismes gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport : Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA), Electricité de France - direction de la production hydraulique (EDF-DPIH), Eiffage Concessions, Enedis (anciennement ERDF), GRTgaz, Ligne Sea Tours-Bordeaux (LISEA), SNCF Réseau (anciennement RFF), Réseau de Transport d'Electricité (RTE), Territoires Réseaux Gaz (Téréga anciennement TIGF) et Voies Navigables de France (VNF). Par cette initiative, les gestionnaires d'infrastructures réunis au sein du Club ont l'ambition d'offrir à la communauté des acteurs de la biodiversité un interlocuteur identifié et de renforcer leur concours à la reconquête des milieux naturels. www.cilb.fr
La Tour du Valat, située au cœur de la Camargue, est un organisme privé de recherche. Elle a la forme juridique d’une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1978. Créée il y a 60 ans, la Tour du Valat a depuis lors développé des activités de recherche et de gestion pour la conservation des zones humides méditerranéennes avec le souci de " Mieux comprendre les zones humides pour mieux gérer ». Pour ce faire, la Tour du Valat, en partenariat, mène une triple action. Elle produit des résultats scientifiques, teste des pratiques de gestion et en assure, pour partie, la transmission auprès de différents publics. Son domaine qui englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre, s’étend sur 2 600 hectares. Depuis juillet 2008, ce sont 1 844 ha qui sont classés sous le statut de Réserve Naturelle Régionale. La Tour du Valat, est aussi un centre de ressources documentaires.
Le Conservatoire du littoral (CdL)
Le Conservatoire du littoral est un établissement public national créé par la loi du 10 juillet 1975. Il a pour mission de sauvegarder, en partenariat avec les collectivités territoriales, les espaces naturels, côtiers ou lacustres, d’intérêt biologique et paysager.
Son objectif est de garantir, à l’horizon 2050, la transmission aux générations futures d’un patrimoine naturel, terrestre et maritime, représentant le « tiers naturel » des rivages de la France métropolitaine et d’Outre-mer.
En 2015, le Conservatoire fête, avec ses partenaires, 40 années d’engagement pour le littoral.
A ce jour, le domaine terrestre et maritime sous la protection du Conservatoire est de 160 000 hectares répartis notamment sur 2 000 kilomètres de rivages.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
Représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature (2,5 millions d’adhérents dans le monde), la LPO a aujourd'hui 45 000 membres, et est présente dans 79 départements.
La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, le symbole de l’association. Elle a pour but « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées et, plus globalement, la biodiversité ». Elle est dirigée par Yves Vérilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.
Ses missions : la protection et la conservation des espèces, l'éducation et la sensibilisation
La LPO édite ses propres revues : L’OISEAU magazine, l’Oiseau MagJunior, Rapaces de France et Ornithos.
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF)
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France est le porte-parole et l’animatrice du réseau des Parcs naturels régionaux. Née en 1971, elle répond depuis aux besoins des Parcs- élus et techniciens - d'échanger, de confronter les problèmes rencontrés, de se forger une doctrine et des méthodes communes, de faire connaître ses acquis et de dessiner ensemble l'avenir. Elle regroupe tous les Parcs naturels régionaux, les Régions, et les partenaires nationaux des Parcs. Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Il y a aujourd’hui 51 Parcs naturels régionaux en France, qui représentent 15 % du territoire français, plus de 4300 communes, plus de 8,5 millions d’hectares et près de 4 millions d’habitants.
La Fédération des Conservatoires des Espaces Naturels (FCEN)
Créée en 1988, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels rassemble les 29 Conservatoires d'espaces naturels. Elle a pour mission principale de représenter le réseau et de favoriser les échanges entre ses membres, afin de renforcer leurs actions sur le terrain. Engagés depuis près de 40 ans les 29 Conservatoires préservent aujourd’hui 3 000 espaces naturels (couvrant près de 153 000 hectares en métropole et en outre-mer), acquis, loués ou conventionnés avec les propriétaires (communes, départements, régions, privés) dont beaucoup sont ouverts au public. Les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires. Leurs interventions s’articulent autour de quatre fondements : la connaissance de la biodiversité, la protection et la gestion d’un réseau d’espaces naturels, l’accompagnement des politiques et des acteurs du territoire et la valorisation de patrimoine écologique pour une sensibilisation à la nature.
L'Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE)
L’UPGE est une association loi 1901, regroupant des entreprises oeuvrant dans le domaine du génie écologique. Elle a pour vocation de contribuer à la structuration de la profession et au développement de son marché en France et l’international afin de créer une véritable filière d’excellence.
Les objectifs de l’UPGE sont les suivants :
1. Représenter les entreprises du génie écologique au plan national en participant activement à l’encadrement de la profession sur les plans normatif et déontologique
2. Fédérer les entreprises du génie écologique autour d’une démarche éthique et promouvoir une concurrence loyale
3. Faciliter la coopération entre les professionnels de la filière en favorisant l’échange entre les acteurs, le retour d’expérience et le décloisonnement des disciplines
4. Permettre aux entreprises d’anticiper et de s’adapter aux mutations du marché et des métiers en France et à l’international
5. Stimuler l’innovation et la formation
L'Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Ecologiques (A-IGÉco)
Fondée en 2014, l’A-IGÉco promeut le développement d’une ingénierie écologique et d’un génie écologique de qualité technique et scientifique avec 3 objectifs :
- Regrouper les réseaux existants dans les domaines de l’ingénierie écologique et du génie écologique, afin de favoriser les échanges entre tous les acteurs français (chercheurs, formateurs, praticiens, experts, entrepreneurs, décideurs et gestionnaires) concernés par cette thématique ;
- Renforcer et valoriser le niveau de compétences de ces acteurs et faire connaître leur niveau d’expertise et leur savoir-faire ;
- Accompagner le développement des marchés et la structuration de la filière.
L'Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF)
L’AITF est une communauté de savoirs, d’échanges et de services auprès de ses adhérents-es, ingénieurs-es de la fonction publique territoriale et de leurs collectivités. C’est aussi le plus grand réseau d’échanges et de capitalisation d’expériences au service de l’aménagement et du développement territorial. L’AITF, qui s’appuie sur ses 20 groupes de travail et ses 14 sections régionales, est devenue un partenaire incontournable des collectivités territoriales et de tous les acteurs oeuvrant à leur développement.