L’Agence Rhône Méditerranée Corse est engagée dans un processus de révision du SDAGE et du Programme de Mesures (PDM) associé.
Pour cela, il lui faut en particulier disposer d’outils lui permettant de chiffrer les actions envisagées.Or les actions relatives à l’hydromorphologie sont parmi celles dont les coûts sont les moins bien cernés, alors qu’elles sont appelées à prendre de plus en plus d’ampleur dans les PDM. Une étude réalisée en 2011 par Burgeap a permis d’établir des premières références de coûts pour l’hydromorphologie, mais il s’avère nécessaire pour l’Agence de fiabiliser ces données. Les nombreux projets éalisés depuis 2011 (l’Agence en a financé 380) doivent permettre d’asseoir ces références sur un plus grand nombre de cas, assurant une meilleure qualité des chiffres élaborés. Par ailleurs, l’Agence souhaite aller plus loin, en mobilisant ces coûts de référence dans un outil de chiffrage permettant d’établir des échéanciers estimatifs de dépenses selon les zonages hydrographiques qu’elle utilise.
L’Agence a confié cette démarche au groupement constitué par ECODECISION avec EMA Conseil et Eau & Territoires. Ce travail a été organisé en 4 missions :
- le recueil des données des projets de restauration
- la détermination des coûts unitaires
- la constitution d’une base de données des projets
- le développement de l’outil de calcul des coûts du PDM