Menu

Gestion de populations de plantes exotiques envahissantes et d’adventices : les règles professionnelles

Auteur
UNEP
Auteur collectif
Comité de rédaction : Arnaud ALBERT, AFB – Pôle de coordination des CBN, Jean-Michel DEHAYE, Unep, Barbara DEKEYSER, Unep, Anthony GUITTON, Unep, Romain MANCEAU, VAL’HOR
Pagination
36 p.
Lieu d'édition
69640 Lacenas
Date édition
Type de document
Guide
Types d'actions
Éradication
Préservation / Gestion
Espèces
Espèces exotiques envahissantes
Résumé

Les règles professionnelles sont la transcription et l’identification du savoir-faire des entreprises du paysage. Elles sont élaborées en tenant compte de l’état des lieux des connaissances au moment de leur rédaction et des documents existants sur certains sujets spécifiques, et constituent ainsi une photographie des « bonnes pratiques » du secteur.

Cette règle professionnelle définit les bonnes pratiques d’intervention pour la gestion de plantes considérées comme non désirées dans un milieu donné, pour des raisons environnementales, de sécurité, de santé publique et/ou d’esthétique. Les mêmes plantes peuvent cependant avoir des populations qui présentent des aspects sociaux, économiques, culturels ou écologiques positifs.
Un diagnostic en amont doit être réalisé pour savoir s’il est nécessaire ou non d’intervenir. Dans certains cas, des mesures de prévention suffisent.

Ce travail a été réalisé sous la direction de l’Unep dans le cadre de la convention de coopération signée entre l’Unep et le Ministère en charge de l’Agriculture, et dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’Unep et Plante & Cité. La Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’AFB, l’Association des ingénieurs territoriaux de France, la Fédération française du paysage, Hortis et Val’hor ont été associés à ce travail. Plusieurs membres du REST EEE ont fait partie du comité de rédaction et ont pu apporter leurs relectures.

Pour citer ce document :
UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) et al. Règle professionnelle P.E.6-R0 Gestion de populations de plantes exotiques
envahissantes et d’adventices (applicable aux plantes allergisantes et toxiques). Lacenas : Éditions de Bionnay, 2019, 36 p.

 

Fichier