Guide de détermination des habitats terrestres et marins de la typologie EUNIS
Ce guide est un outil d’accompagnement à l’identification des habitats avec la typologie EUNIS. Il permet de mieux appréhender cette typologie d’habitat et d’améliorer la rigueur et la reproductibilité des interprétations et identifications réalisées sur le terrain comme préalable aux inventaires, cartographies et suivis. À terme, cela permet d’entrevoir une bancarisation plus efficace des informations sur la distribution des habitats.
Sont proposés :
• une présentation de la typologie EUNIS (Partie A) ;
• des clefs de détermination pour identifier les grands types d’habitats jusqu’au niveau 3 d’EUNIS ; ce qui est le plus souvent possible à toute période de l’année sans relevé floristique (Partie B) ;
• des descriptions illustrées pour vérifier l’identification réalisée (Partie C) ;
• en complément, les habitats qui peuvent représenter des objectifs particuliers de conservation sont indiqués (Annexe).
Ce guide s’adresse au gestionnaire d’espaces naturels (terrestres et marins) pour évaluer les effets d’une action de restauration ou d’une pression anthropique sur les habitats d’un site, au chargé de mission qui identifie les enjeux sur un territoire avant d’y penser une stratégie de préservation de la biodiversité, à un service de l’État qui souhaite connaître si des objectifs particuliers de conservation existent vraisemblablement sur un habitat, à l’étudiant qui analyse les relations espèces/habitats... Ce guide est destiné à l’écologue et au naturaliste, sans connaissance approfondie en botanique ou en phytosociologie.