Région Languedoc-Roussillon 1 : Marc Barral
BRLi : David De Montbrison, Jenny Bernard, Alain Barthe, Nicolas Fraysse
P2A : Jean-Yves Jouvenel, Emilie Roche
Créocéan : Sébastien Thorin
SIRENA : Béatrice Pary
Ce “guide pratique d’aide à l’élaboration, l’exploitation et la gestion des récifs artificiels” est le fruit d’un long travail du Cépralmar mené à la fois avec l’État et l’appui de quatre bureaux d’études expérimentés dans le domaine (BRLingénierie / P2A Développement et Créocéan et Sirena).
Les récifs artificiels représentent aujourd’hui un outil de gestion et d’aménagement des fonds marins sur lequel beaucoup d’espoirs sont fondés pour protéger et restaurer l’environnement marin, soutenir la pêche
professionnelle et être le support d’activités récréatives (pêche loisir, plongée sous-marine...).Néanmoins, pour être efficace, il est nécessaire de bien articuler de façon cohérente et sur le long terme les différentes échelles géographiques en matière de planification des aménagements et de gestion.
En effet, ces projets devront à l’avenir avoir une envergure qui dépassera le simple cadre de la commune et s’articuler avec l’ensemble des Aires Marines Protégées (AMP) qui se développe sur le littoral de la région.La gouvernance devra être au cœur des réflexions pour intégrer l’ensemble des usages et permettre de définir préalablement aux immersions un cadre de concertation, de gestion et de suivi.
Cette évolution dans l’approche intégrée des projets de récifs artificiels a rendu nécessaire la définition d’un cadre technique, scientifique, méthodologique et réglementaire pour faciliter le travail des porteurs de projets. La mise à disposition de ce cadre est toute l’ambition de ce guide pratique d’aide à l’élaboration, l’exploitation et la gestion des récifs artificiels en Languedoc-Roussillon.
Pour citer le document : Cépralmar, Région Languedoc-Roussillon - Guide pratique d’aide à l’élaboration, l’exploitation et la gestion des récifs artificiels en Languedoc-Roussillon : 236 pages.