Cette publication est une synthèse du colloque REVER 10 « Restaurer ou reconquérir », organisé par l’association REVER, le Museum national d’Histoire naturelle, l’Unité mixte de services PatriNat et le Centre de ressources Génie écologique de l’Agence française pour la biodiversité du 19 au 21 mars 2019 à Paris.
En une quinzaine d’années, la restauration écologique s’est imposée, en France et dans le monde, comme l’un des principaux leviers de l’action collective en faveur de la biodiversité. Définie comme le « processus qui assiste le rétablissement d’un écosystème qui a été dégradé, endommagé ou détruit » (Society for ecological restoration, 2004), elle s’appuie aujourd’hui sur une multiplicité d’approches et de techniques, sans cesse ajustées à la lueur des retours d’expériences passées ou en cours. L’édition 2019 du colloque REVER – Réseau d’échanges et de valorisation en écologie de la restauration – a été l’occasion de réfléchir collectivement sur les finalités de la restauration écologique, de partager différentes réalisations éclairantes et de tracer des perspectives d’actions concrètes en faveur de la biodiversité : pour faire des rêves d’aujourd’hui, les réussites de demain.
Cette synthèse, illustrée de retours d'expériences développés sur différents milieux (landes, prairies, littoraux, cours d’eau et zones humides), met l’accent sur quelques projets de génie écologique innovants.