Menu

Livre blanc sur l’introduction d’essences exotiques en forêt

Auteur collectif
Charlotte RAVOT, Didier LE CŒUR, Simon DUFOUR & Ivan BERNEZ
Pagination
1-141
Lieu d'édition
Paris
Date édition
Type de document
Ouvrage
Milieux
Milieux boisés
Types d'actions
Éradication
Espèces
Espèces exotiques envahissantes

La Société botanique de France met à disposition un livre blanc sur l’introduction d’espèces exotiques en forêt.

L’objectif de cet ouvrage est d’apporter une information validée scientifiquement au grand public et aux décideurs sur la question de l’introduction d’espèces exotiques en milieu forestier. Il se conclut notamment par des recommandations pratiques à destination des gestionnaires de la forêt et des décideurs.

En effet, l’introduction d’essences exotiques n’est pas sans danger.

L’essence introduite peut se révéler envahissante et présenter un risque tant pour la productivité que pour la biodiversité du milieu où elle est introduite. L’essence exotique peut être introduite avec des parasites, agents pathogènes ou organismes ravageurs qui lui sont associés dans sa région d’origine, mais auxquelles les espèces indigènes autour d’elle ne sont pas adaptées, avec pour conséquence des pullulations de ravageurs ou des épidémies qui déciment certains arbres indigènes (graphiose de l’orme, chalarose du frêne…). Enfin, l’introduction d’une essence exotique dans un écosystème peut induire une altération des conditions environnementales et du régime de perturbations de cet écosystème et conduire à une augmentation de sa vulnérabilité face aux événements catastrophiques (incendies de forêt, dégâts de tempêtes, …).

Le livre blanc est téléchargeable en libre accès via ce lien.
Une version imprimée est disponible sur demande auprès de notre Trésorière moyennant règlement des frais d’impression et d’envoi.

 

 

 

Résumé

L’adaptation de la forêt française aux changements climatiques est une nécessité pour qu’elle puisse continuer à assurer ses fonctions économiques, écologiques et sociétales. Pour relever ce défi, la plantation d’essences plus tolérantes à la chaleur et à la sécheresse est encouragée par les pouvoirs publics. Mais les essences préconisées sont pour beaucoup exotiques et majoritairement issues d’autres continents. L’utilisation d’essences exotiques en foresterie est une longue tradition française. Pourtant, le rapport bénéfice/risque de cette pratique n’a jamais été évalué. Or, les retours d’expérience sont souvent décevants, voire alarmants. Devant ce constat, la Société botanique de France a souhaité apporter par ce livre blanc une information scientifique sur les plantations d’essences exotiques, accessible au grand public et aux décideurs.

Ce livre blanc vise un éclairage synthétique, objectif et impartial. Il s’appuie sur l’analyse critique de nombreuses publications scientifiques. Après une mise en contexte et un rappel des enjeux, quatre « chantiers » sont successivement abordés, visant chacun un risque identifié : l’invasion biologique, l’introduction de nouveaux bioagresseurs, l’érosion de la biodiversité et la survenue d’évènements catastrophiques. Le livre blanc se conclut par des recommandations pratiques à destination des gestionnaires de la forêt. Il identifie six pistes d’action pour les pouvoirs publics. Plus que jamais, la question de la pertinence de l’introduction d’essences exotiques en forêt se pose, en particulier aux politiques publiques : doivent-elles continuer à subventionner des pratiques dont nous finançons déjà, pour un coût bien plus élevé, les effets collatéraux ?