Ce guide a pour but de fournir aux décideurs, scientifiques et techniciens de l'environnement concernés par la gestion du milieu récifal, des informations pratiques concernant la restauration
d'écosystèmes menacés : objectifs de la restauration, paramètres à prendre en compte pour décider de la pertinence d'une opération de restauration, techniques utilisables.
Ce document ne prétend pas fournir de « recettes ». Il met au contraire en évidence, notamment à partir d’exemples, la diversité des milieux à restaurer et leurs contraintes et donc la variété des solutions techniques envisageables. Chaque cas étant particulier, l’objectif est d’apporter au lecteur des éléments de réflexion pour faire des choix en matière de restauration récifale. Celui-ci pourra ensuite se référer à la bibliographie détaillée fournie en annexe et qui repose sur une analyse concernant plus de 150 publications.
Ce document a été élaboré grâce aux financements conjoints du ministère de l’écologie et du développement durable (via le programme national de recherche "Recréer la nature") et du comité local de l'IFRECOR en Polynésie française.