Les règles professionnelles sont la transcription et l’identification du savoir-faire des entreprises du paysage. Elles sont élaborées en tenant compte de l’état des lieux des connaissances au moment de leur rédaction et des documents existants sur certains sujets spécifiques, et constituent ainsi une photographie des « bonnes pratiques » du secteur.
Réalisée sous la direction de l'Union national des entreprises du paysage (UNEP) et ayant fait l'objet d'une collaboration rapprochée avec des écologues à travers l'A-IGéco (Association fédérative des acteurs de l'ingénierie et du génie écologique) qui fédère l'ensemble des acteurs de l'ingénierie et du génie écologique, la règle professionnelle N.C.4-R0 sur les travaux de génie écologique est la 4ème règle de l’axe « Travaux d’aménagement et d’entretien des zones naturelles ».
Le génie écologique est défini comme l’ensemble des activités d'études et de suivis, de maîtrise d'œuvre et de travaux favorisant la résilience des écosystèmes et s'appuyant sur les principes de l'ingénierie écologique (adapté des statuts de l’A-IGÉco, 2014). Il permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes (source : Journal Officiel du 18 août 2015).Dans le cadre d’un projet de génie écologique, les finalités de l’intervention sont prioritairement la préservation et la restauration de la biodiversité et de la fonctionnalité de l’écosystème, d’où une approche et des contraintes spécifiques.