Le vade-mecum de la restauration écologique des forêts sèches est un outil synthétique, développé dans le cadre du plan d’action pour la conservation des forêts sèches coordonné par le CEN, pour répondre à un besoin de capitalisation et de diffusion des expériences acquises sur la restauration des forêts sèches.
Il rassemble les informations et retours d’expériences transmis par l’ensemble des acteurs de la restauration des forêts sèches, et valorise les dernières opérations de restauration des forêts sèches mises en œuvre dans le cadre du projet Best 2.0 Forêt Sèche, au sein d’une parcelle mise à disposition par la province Nord, et située sur la presqu’île de Pindaï (Pouembout).
Le vade-mecum de la restauration écologique des forêts sèches comporte 10 fiches thématiques qui synthétisent les éléments essentiels pour mener à bien une opération de restauration des forêts sèches. Des documents techniques, listes d’espèces et carnet d’adresses d’acteurs agissant dans le domaine de la restauration des forêts sèches viennent compléter cette boite à outils pour orienter les démarches des porteurs de projets de restauration et les initiatives citoyennes en faveur de la restauration des forêts sèches.
Ce vade-mecum est diffusé par le CEN sous forme de livret papier, et en version numérique, dans son format intégral ou par chapitre sur le site internet du CEN.
Vous pouvez contribuer au recueil d'expériences destinée à faire évoluer ce Vade-mecum en remplissant une fiche de renseignement disponible sur le site internet du CEN (voir aussi en annexe 10 du Vade-mecum).