Amélioration des hydrosystèmes sur l'exploitation d'un lycée agricole
Situé dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le lycée agricole de Rochefort Montagne forme en son sein de futurs éleveurs et des gestionnaires de l’environnement.
L’exploitation agricole du lycée, en agriculture biologique, produit des ovins de race locale (rava), du lait et des produits laitiers (fromage et yaourts issus de l’atelier pédagogique). Cette exploitation comprend 50 ha de prairies naturelles et humides, avec un bon réseau de haies (près de 10km) et 800m de cours d’eau de 1ère catégorie. Ces habitats abritent des espèces emblématiques et/ou protégées (Loutre d’Europe, Cincle plongeur, Campagnol amphibie, Triton palmé, Grenouille rousse).
Ce projet prend place dans le cadre d’une démarche forte d’agroécologie, visant à redonner sa place à la biodiversité sur l’exploitation agricole du lycée. Un diagnostic des hydrosystèmes mené par les BTS Gestion et Protection de la Nature les a conduits à repenser tout le fonctionnement de l’exploitation vis-à-vis de ses zones humides et à proposer des aménagements afin de diversifier les milieux humides et améliorer la gestion du cours d’eau.
Les aménagements ainsi réalisés portent sur la réhabilitation et la création de mares, la création d’abreuvoirs de descente, la création d’une passerelle tracteur-bétail (prototype sur le département), la réhabilitation d’anciens abreuvoirs et l’amélioration des berges et ripisylves.
Ce projet est lauréat du prix national du Génie écologique 2020 dans la catégorie "Coup de coeur du Jury".