Restauration hydro-écologique de la Druyes et de son marais
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la vallée de la Druyes accuillait une vaste zone humide sur environ 380 hectares, alimentée par une rivière au lit fluctuant : la Druyes. La très faible pente entraînant la saturation du sol en eau, des formations végétales humides, de type roselière, composaient l’essentiel de ce milieu. Au fil des siècles, ces conditions écologiques ont ainsi permis la formation d'un sol constitué de tourbe qui, par endroit, atteint plus de 4 mètres de profondeur. C’est aujourd’hui le bas marais alcalin le plus important de l’Yonne.
En 1999, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne s’est portée acquéreur, par le biais de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, de parcelles d’anciennes peupleraies, fortement dégradées. Dès l'acquisition, l’objectif de la Fédération des Chasseurs de l'Yonne était de restaurer ces terrains forestiers en un milieu ouvert plus proche de la situation initiale. Pour atteindre cet objectif, deux grandes phases de travaux se sont succédées : la première entre 1999 et 2010, et la seonde phase entre 2011 et 2017.
Ce retour d'expérience porte sur la 2ème phase des travaux, qui a consisté en : le reméandrage de la Druyes, la mise en place de 6 annexes hydrauliques (bras morts) inspirés des modèles naturels, la création d'un réseau de 7 mares toutes avec un faciès de pentes et de profondeurs différentes, et la création d’une vaste zone d’expansion de crue (la "Bassée").