Revégétalisation de sites dégradés dans les Alpes
Contexte
Le Conservatoire Botanique National Alpin est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Le territoire d’intervention est centré sur la zone alpine française. Il couvre 7 départements à travers les régions de Rhône-Alpes et de PACA : l’Ain (01), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), la Drôme (26), l’Isère (38), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74).
Dans le cadre d’un programme européen Sem’lesAlpes, 5 sites ont été ensemencés avec des semences d’origine locale en 2016. L’objectif du stage est alors de réaliser les suivis (avec l’aide d’un botaniste) et d’analyser les résultats sur 2 années (2017 et 2018). Le stagiaire participera aussi à l’élaboration d’un guide de revégétalisation pour les Alpes.
Objectifs
Suivre la reprise de végétation après des opérations de semis avec des graines d’origine locale dans 5 sites des Alpes. Proposer des traitements de données en lien avec ce qui est fait dans d’autres contextes biogéographiques. Participer à la rédaction d’un guide pratique de revégétalisation.
Travail à réaliser :
1 - Réaliser les suivis de végétation (avec l’aide d’un botaniste)
2 - Analyser les données issues des suivis 2017 et 2018
3 - Participer à l’élaboration d’un guide de revégétalisation dans les Alpes.
Profil recherché
Bac + 5
Connaissances en écologie et botanique
Goût pour le travail de terrain
Autonomie
Il est impératif de posséder un véhicule.
Conditions
Durée : 6 mois (du 19 février au 12 août 2018).
Localisation et encadrement : Le stage se déroulera dans les locaux du CBNA à Gap et sera encadre par Stéphanie Huc (CBNA).
Des déplacements sont à prévoir dans toutes les Alpes.
Modalités de candidature
Candidatures à envoyer avant le 30 novembre 2017 à s.huc@cbn-alpin.fr
Contact : Stéphanie Huc ; Tél. : 04 92 53 01 07 / 06 08 08 29 77.